L'automédication Règles En pratique Boite à pharmacie
Les règles de l’automédication

1) Les médicaments ne sont pas sans danger même s’ils ne sont pas soumis à prescription. Il existe toujours un risque quelle que soit la substance, médicamenteuse ou non, de survenue d'effets indésirables ou d'interactions avec d’autres médicaments.

2) L’automédication doit être limitée dans le temps. L’automédication ne peut être utilisée que pour un délai de trois à cinq jours pour les adultes et de deux à trois jours pour les enfants.

3) L’automédication ne peut se pratiquer qu’après lecture de la notice du médicament.

4) L’automédication ne doit pas être pratiquée avec des médicaments contenant plusieurs principes actifs. Certains médicaments contiennent plusieurs principes actifs dont la prise peut mener à des interactions ou à des surdosages.

5) L’automédication doit être réservée à une personne sans pathologie chronique et pour une plainte mineure. L’automédication est à proscrire au patient qui prend déjà de nombreux médicaments car le risque d’interactions est important.

6) L’automédication doit être prudente pour l’enfant et la personne âgée, elle doit l’être tout particulièrement pour la femme enceinte et la femme qui allaite.

7) L’automédication doit rester personnelle. Il faut éviter de conseiller des proches sur la prise de médicaments.

8) La modification de la posologie est une forme dangereuse d’automédication.

9) L’arrêt d’un traitement prescrit est aussi une forme dangereuse d’automédication.

10) Une bonne conservation des médicaments est une des clés de l’automédication.

11) L’automédication doit rester un acte avoué.

12) L’automédication reste incompatible avec toute consommation d’alcool.

13) L’automédication ne doit pas être automatique au moindre symptôme. Il est possible qu'une mauvaise habitude de vie soit à l’origine du problème.

14) L’automédication ne se pratique en aucun cas à l'aide de médicaments achetés via internet sauf ceux vendus par les e-pharmacies. Des médicaments normalement soumis à prescription ne doivent jamais être achetés en ligne sur le net.